Si la mode dicte et influence la plupart de nos codes vestimentaires, il y a certaines habitudes qui sont propres à chacun et qui ne demandent pas l’avis de ceux qui ont « le plus de goût ». Cette année, la mode est plutôt au pantalon juste au-dessus de la cheville et aux jeans légèrement retroussés pour les hommes. Vous n’aurez donc pas idée de porter vos baskets avec des chaussettes très voyantes, car qu’on se le dise, voir la malléole devient presque quelque chose de sexy.

Dans les tongues ou dans une sandale, la pratique «  pieds  nus » ne gêne en aucun cas, pourtant quand le débat s’ouvre sur les « pieds nus dans les baskets », il est plutôt controversé.

Plusieurs raisons expliquent donc ce débat. Celles-ci sont généralement tant hygiéniques que médicales, très discutables aussi et généralement personnelles.

Alors qu’en est-il ?

Les « contres »

1. L’odeur

Si généralement votre entourage est réticent à ce que vous portiez vos chaussures sans chaussettes, c’est souvent pour l’odeur. Un pied renfermé dans une basket (et plus particulièrement une basket en tissu sans semelle intérieure cuir) peut sentir très fort fin de journée. En effet, la basket garde le pied enfermé et ne le laisse pas respirer, c’est pourquoi vous avez tendance à transpirer. Ne croyez donc pas que les petits trous d’aération présents dans la plupart de nos baskets servent vraiment à aérer… jusqu’ici leur efficacité n’a pas encore été totalement prouvée !

Cependant, il est vrai que certaines personnes transpirent plus que d’autres et qu’il existe des crèmes et des semelles spécialement conçues pour éviter les odeurs dans vos baskets. Ceci étant, si vous désirez pouvoir enlever vos chaussures le soir sans recevoir de critiques de votre conjoint/conjointe, parent ou amis, évitez le port de chaussures sans chaussettes ou privilégiez les chaussures en cuir ou avec une petite socquette.

2. Les frottements

Médicalement parlant, il serait plus judicieux de ne pas porter vos chaussures sans chaussettes et ce afin d’empêcher la formation de cloches et de frottements qui pourraient vous blesser. Tout au long de la journée, vos pieds subissent des frottements contre la toile de votre chaussure et s’exposent à des rougeurs qui peuvent finir par sensibiliser votre peau.

3. Les mycoses

Il en va de même pour les mycoses. Dans un environnement fermé et souvent humide, vos pieds transpirent beaucoup (surtout lors des grosses chaleurs). C’est alors que de microscopiques champignons fleurissent sur la peau et généralement dans les environnements chauds. Lorsque nous transpirons la couche cornée se ramollit et devient plus perméable : les mycoses se nichent alors très facilement entre les orteils. Pour éviter ce genre de soucis, il serait préférable de porter de petites chaussettes (socquettes en lin, coton ou soie, pas de nylon) pour diminuer l’humidité dans vos chaussures.

Les « pour »

Si certains sont sceptiques quand à l’idée de porter des chaussures sans chaussettes, d’autres ne supportent pas l’idée d’être opprimés dans une chaussure avec une chaussette. C’est pourquoi le choix de la chaussette incombe à chacun. Comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Cependant, afin d’éviter mycoses et frottements, il est plus raisonnable de laisser aux sandales et aux clapettes le doux contact avec vos pieds.

Et pourquoi ne pas tout simplement adopter de belles chaussettes que nous pouvons montrer ? 🙂

Stan Smith

Quelques tips :

  1. Lorsque vous essayez des chaussures en été, il vaut mieux prendre une ½ pointure au-dessus de votre pointure habituelle. En effet, les pieds gonflent en été !
  2. Si vous ne voulez pas porter des chaussettes dans vos baskets tout simplement dans un but esthétique, alors optez pour des socquettes (= chaussettes courtes arrivant en-dessous de la cheville, ce qui la rend donc invisible) ! 🙂
  3. Si vous êtes fervents du port de chaussures sans chaussettes, optez plutôt pour des chaussures de bonne qualité et en cuir ! De cette manière, vous diminuerez les rougeurs, les blessures dues au frottement et … les odeurs !
  4. Sachez que les chaussures en plastique et en tissu favorisent la formation de mycoses !

Et vous, vous est-il déjà arrivé de ne pas mettre de chaussettes ? Comment prendre soin de ses pieds ? Lisez notre articles :  » Les 7 conseils pour prendre soins de vos pieds « .