Tout a commencé avec une paire de chaussures rouges et noires aux pieds de Michael Jordan. Stratifiées, les sneakers de Nike ont gagné la guerre a 80 milliards de dollars contre Adidas, la marque historique…
Les Air Jordan font parties des paires de sneakers les plus vendues dans le monde. 100 millions de paires depuis 1985. Le pactol ! Michael a de quoi se réjouir ! Premier ambassadeur du tout-puissant Nike.
Portées par toutes les générations, dans tous les milieux sociaux, en toutes circonstances. Le marché ne cesse de grossir et pesait en 2014 près de 80 milliards de dollars.
Nike accapare 40% des ventes mondiales et compte bien garder la couronne arrachée à l’allemand Adidas.
Ses atouts
- 3 milliards investis en marketing et en recherche-développement
- 650 designers
- Une capitalisation boursière de 110 milliards de dollars
- Ses collaborations extérieures avec des athlètes stars
- Son avance sur l’innovation
- Le nombre de modèles
Nike s’affronte avec Adidas depuis près de 40 ans. Les trois bandes contre la virgule. La Bavière contre le Pacifique. Les deux sociétés jouent sur des valeurs différentes : starification individuelle et athlètes pour Nike, ancrage historique pour Adidas.
En 1949, les frères Dassler se séparent et Rudi créa…Puma ! En 1969 , Adidas lance son modèle Superstar. Selon la légende , elle a été dessinée à la demande de Kareem Abdul-Jabbar , la star de basket-ball de l’époque, avec une forme de coquillage qui protégeait les orteils des basketteurs . Elle est devenue un icône de la rue grâce aux rappeurs Run DMC et leur chanson « My Adidas » en 1986.
En 1971, Adidas lance la Stan Smith. Il fut l’un des cinq meilleurs joueurs du monde dans la première moitié des années 70 et c’est à cette date que Adidas l’a choisit pour donner son nom à sa paire culte, anciennement “Chaussure de Tennis Robert Haillet” devint la Stan Smith. C’est avec elles qu’il remportera l’US Open en 1971 et de Wimbledon en 1972 ainsi que la coupe Davis qu’il gagna deux années consécutives (1978,1979).
C’est aujourd’hui la chaussure la plus vendue au monde selon le livre Guinness des records.
Il y a un an, les Stan Smith étaient introuvables dans les magasins mais incontournables sur les réseaux sociaux en vogue et dans les magazines de mode. Puis petit à petit, les célèbres baskets d’Adidas, en rupture de stock un peu partout, étaient de retour en rayon comme par magie, dans toutes les couleurs et tailles imaginables.
Comment expliquer cette mystérieuse pénurie? Selon le Parisien, il s’agit d’une stratégie très réfléchie de la marque Adidas, qui a voulu « assécher savamment le marché pour mieux le relancer. »
« On ne le dira jamais assez, en amour comme en marketing, la frustration et la rareté suscitent le plaisir », analyse un expert du marketing. C’est d’ailleurs en créant la frustration une première fois en 2011 que le mythe a commencé. Après avoir arrêté brutalement la fabrication des Stan Smith, Adidas a préparé leur retour durant trois ans avec un énorme coup de pub. Un pari gagné, car la paire de chaussures est à présent la plus vendue au monde avec plus de 70 millions de sneakers écoulées depuis leur création dans les années 1960.
Juste pour vous, en – avant-première – voici les modèles de ce printemps-été chez Maniet ! Luxus
Pour nous les femmes…canons !
Mais il y aura encore la Superstar Corail, la bleue, la noire…et une Stan Smith rose fleurie très spéciale…Nous ne manquerons pas de vous la présenter bientôt !
Pour les hommes !
Chez Maniet ! Luxus on aime les sneakers et on avoue notre faible pour Adidas…Le géant Américain a des arguments de taille, mais Adidas est d’origine Européenne et s’est très bien défendu.
Et vous ? Qui est votre héros ? Nike ou Adidas ? Qui a gagné dans votre coeur ?
Ps : Il y aura aussi les modèles enfants…présentation au prochain épisode !
Sources :
- Echo Week-end 6 novembre 2015 pages 17 -18 -19 : « La Guerre des Baskets »
- L’article de 7sur7 en ligne sur les Stan Smith