Parmi vos résolutions de l’année 2016 vous avez inscrit en grandes lettres : me faire plaisir et prendre du temps pour moi. Alors cet article est fait pour vous ! Le massage des pieds est une technique ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise. Selon cette pratique appelée » réflexologie plantaire », chaque zone des pieds représente une partie du corps. Se masser les pieds permettrait donc à chacun de soigner ses maux (stress, mal de tête, mal de dos…)
Comme annoncé dans notre article précédent, prendre soin de ses pieds, c’est prendre soin de son corps et de son esprit ! Déchaussez-vous, installez vous confortablement sur votre canapé, c’est parti pour une séance de détente. (Si vous avez une tendre moitié, n’hésitez pas à le/la mettre à contribution).
La préparation
1.Plongez une dizaine de minutes vos pieds dans une bassine d’eau tiède : Cela vous permettra de détendre vos pieds, de les nettoyer et de déjà commencer à vous relaxer. Rajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles, effet relaxant garanti !
2. Certaines huiles parfumées ont des vertus particulières :
- L’origan : Relaxant et antiseptique naturel
- La lavande : Relaxant et améliore la circulation sanguine
- Le citron : Tonifiant et désodorisant
3. Choisissez une crème ou une lotion de massage, des crèmes spéciales massages plantaires existent en magasin, cependant une bonne crème bien hydratante fera très bien l’affaire. Quelques secondes au micro-ondes, pour un effet chauffant encore plus agréable.
Le massage
1. Commencez donc par les orteils. Massez-les de la base à l’extrémité en terminant par une petite pression . Etirez-les entre votre index et votre majeur. Appuyez ensuite avec plus de force sur la zone entre les orteils. Réitérez ces gestes deux fois pour chaque orteil.
2.Continuez maintenant en descendant sur le haut de la voute plantaire. Cela stimulera vos organes situés au niveau du thorax. Exercez des pressions circulaires avec votre pouce pendant quelques minutes. Toujours avec votre pouce, terminez par un massage latéral.
3. Descendez vers le centre du pied et travaillez la partie avec le plat de la main. Pour un massage plus fort, vous pouvez utilisez votre poing.
4. Passez ensuite au talon. Avec vos pouces, exercez des massages circulaires de pression moyenne à forte selon votre préférence. Alternez avec des massages dit « croisés » : procédez à des allers retours alternés de haut en bas avec vos pouces. Massez ensuite tout autour du talon.
5. La cheville ne doit pas être négligée. Le haut du pied (au niveau de la cheville) doit être massé délicatement. avec votre index et votre majeur, faites de petits mouvements circulaires autour de la malléole. Cela détendra efficacement vos jambes.
6. On remonte sur les mollets ! Prenez votre jambe entre vos mains et exercez une pression de la cheville au genou. Cela stimulera votre circulation sanguine.
7. Le plus : après le massage, enroulez vos pieds dans une serviette chaude…pour profiter plus longtemps de l’effet apaisant et relaxant du massage.
Alors ça va mieux ? Prêt à repartir du bon pied ?