Hé oui, la santé passe aussi par vos pieds ! Fatigués de porter votre corps, enfermés dans vos chaussures à longueur de journée et souvent soumis à de rudes épreuves, les pieds représentent des zones sensibles dont il faut prendre soin au quotidien ! Oubli, négligence ou désintérêt, les pieds sont généralement les parties du corps que l’on soigne le moins. Couper ses ongles de pied est un strict minimum, et pour les plus coquettes d’entre nous, une petite pose de vernis se fera en hiver comme en été ! Mais cela ne suffit pas ! Vos petits petons ont besoin que l’on prenne soin d’eux et ce, de manière régulière …

1.L’hygiène de vos pieds

Si la santé passe par vos pieds, adopter une hygiène irréprochable est le point de départ pour les soigner. Vous nous direz que vous prenez une à deux douches par jour et que l’hygiène de vos pieds est donc parfaite… Malheureusement, il ne s’agit pas que de cela. En effet, l’astuce principale est de bien sécher vos pieds, principalement entre vos doigts de pieds. Cette zone, généralement humide, est le siège des infections invalidantes ou du moins gênantes. Pour avoir une hygiène des pieds parfaite, il faut :

  1. Laver vos pieds tous les jours
  2. Utiliser de l’eau tiède
  3. Les rincer convenablement (c’est-à-dire, entre les orteils)
  4. Ne pas prendre de bain prolongé
  5. Bien les sécher

2. Porter des chaussures adaptées

Vous passez devant un magasin Maniet ou Luxus et vous tombez amoureuse d’une paire de chaussures exposée dans la vitrine ? Vous rentrez pour les essayer … Esthétiquement parlant, elles vous vont à ravir, mais (hé oui, il y a toujours un mais) il n’y a plus votre taille et elles sont un peu trop petites. « Tant pis, je les aime trop, je les prends quand même ! » Avouez-le, c’est ce que nous avons toutes tendance à faire ! Et pourtant, ce n’est pas la solution. En effet, la santé de vos pieds est fortement influencée par la taille de vos chaussures et bien entendu, par votre rythme/style de vie.  Avant d’acheter votre paire de chaussures préférée, n’oubliez pas de l’essayer et de vérifier que :

  1. Votre pied n’est pas comprimé
  2. Les coutures intérieures ne vous blessent pas
  3. La chaussure n’est pas fermée et en plastique
  4. Vos talons soient confortables
  5. Vos orteils ne touchent pas le bout
  6. L’arrière de la chaussure ne vous blesse pas

Enfin, adaptez le choix de la chaussure au rythme de votre journée. Évitez les talons lors de grande marche à pied et privilégiez une basket agréable à porter !  Faites plaisir à vos petons ! Vous rentrez d’une grande journée ? Déchaussez vos chaussures et optez pour une pantoufle chaude et confortable. Vos pieds aussi méritent de se reposer !

3. Reposer vos pieds

Longue journée, mauvaise journée, vous êtes fatigué … Pour reposer vos pieds, il n’y a qu’une solution : le bain ! Faites couler un peu d’eau tiède dans une bassine ou dans votre bain et laissez vos pieds barboter cinq à dix minutes maximum.

4. Gommer !

Soumis à de multiples frottements, l’épiderme des pieds, bien que 10 fois plus épaisse que la peau du visage, réagit par des durcissements. C’est pourquoi gommer vos pieds hebdomadairement diminue l’effet de corne et de callosité. Le gommage favorise notamment le renouvellement de la peau et la pénétration de la crème hydratante. Gommer, c’est une occasion de plus pour vous détendre… Utilisez une pierre ponce ou une crème avec des particules de cette pierre pour gommer vos pieds. Attention, vos petons seront plus dociles s’ils sont humides. Vous n’avez pas de gommage à la maison ? Pas de soucis, découvrez notre petite astuce : versez de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’argan avec un peu de sucre dans la paume de la main, mélangez et gommez.

5. Hydratez

Dure journée ? Profitez d’un petit moment de libre pour masser la plante de vos pieds. Relaxation assurée ! Grâce à des mouvements ascendants, le massage de la voûte plantaire stimulera la circulation sanguine. Si vous avez le temps, un massage rapide matin et soir, vous fera beaucoup de bien !

6. Les ongles

Vos pieds font près de 5 à 6000 pas par jour… Afin d’éviter les ongles incarnés et les blessures dues à vos chaussures, nous vous conseillons de privilégier des ongles courts, entretenus et coupés de manière carré. Non, les ciseaux de la cuisine ne feront pas l’affaire pour couper vos ongles de pieds !  Utilisez d’abord une pince à ongles prévue à cet effet, puis une lime pour arrondir les angles et les égaliser. Attention, le bout de vos ongles doit rester visible !

7. Se faire plaisir

C’est l’été ! Les beaux jours, le soleil et les vacances arrivent à grands pas… Et si on s’occupait de nos pieds ? Vos ongles de pieds sont restés enfermés tout l’hiver dans des chaussures fermées, si vous n’êtes pas de nature coquette, il se peut même que votre dernier vernis date de l’été passé ! Les choses doivent changer ! Faites-vous plaisir et appliquez de temps à autre un vernis durcisseur pour des ongles forts et en bonne santé, ensuite, osez la créativité ! Pour un résultat parfait, repoussez vos cuticules avec un petit bâton en bois (prévu à cet effet) ! Chaussures, hygiène, massage : vous avez découvert toutes nos astuces pour avoir de jolis pieds !