La fabrication d’une chaussure n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Plus le produit est complexe, personnalisé et basé sur des matières chères, plus son prix final risque de grimper. Alors, pour pouvoir mieux le vendre, il faut être capable d’expliquer son procédé de fabrication.

Vous vous pensez incollables sur la question ou, au contraire, avez quelques petites incertitudes ? Alors cet article est fait pour vous !

Brainstorming

La conception d’une chaussure naît d’abord dans les têtes des stylistes. Ils réalisent leurs études de marché, connaissent parfaitement les tendances et conçoivent alors plusieurs dessins. Déjà, ils ont une petite idée des différentes matières et semelles et autres accessoires (boucles, strass,..) qu’ils pourraient utiliser. Avec leurs clients, ils se réunissent et mettent à plat tous leurs projets et autres croquis, les valident et déterminent les meilleures combinaisons de couleurs.

Design

Mise à plat des idées

Lorsque les dessins ont été sélectionnés, il faut que ces derniers prennent vie. Pour cela, les stylistes se tournent vers des usines de formes. A l’origine, une forme est un morceau de bois découpé, taillé, sculpté et poncé qui prend la forme d’un pied selon des données telles que la mensuration du pied, du cou-de-pied et du tour de doigt. Sur base de la première forme faite main, d’autres sont alors reproduites sur mesure par machine en moins de 5 minutes ! Cette étape représente la base de la création d’une chaussure, car chaque matière sera confectionnée autour/sur la forme.

Forme

 

 

Les idées prennent vie !

Sur base des dessins, le styliste trace sur la forme les éléments et les décors de la partie supérieure de la chaussure, créant ainsi une maquette 3D. On réa- lise ensuite une « mise à plat » de la forme ; la difficulté est de passer du 3D au 2D (le cuir est coupé à plat). Imaginez votre chaussure mise à plat; chaque partie forme un patron différent. C’est l’étape du patronage.

Poste-Bottier

En production !

Tout d’abord la découpe :

C’est chez le tanneur que le cuir est sélectionné, avant d’être envoyé à la coupe sur base des patrons. Un bon coupeur contribue à la beauté et à la durée de vie d’une chaussure. Il choisit et découpe les pièces de cuir destinées au-dessus de la chaussure. Le coupeur est un véritable expert quand il s’agit de sélectionner la teinte, le poids, les fibres et la souplesse d’une peausserie.

Il va alors étaler le cuir sur une table, presser chaque patron sur le cuir et dé- couper ce dernier en respectant très précisément les contours des patrons.

Découpe

Ensuite la piqûre

Une fois découpées, marquées et les bords durcis par brûlage, les différentes pièces sont alors envoyées à l’atelier de piqûre: les parties sont assemblées en- semble. En prenant du volume, celles-ci constituent la tige qui va pouvoir être montée sur la forme.

Après avoir été soigneusement glissée dans la chaussure, la doublure est piquée sur la bordure des quartiers. Elle « tapisse » l’intérieur de la chaussure. Le piqueur doit ensuite couper la doublure à environ 1-2 millimètre au-dessus de la piqûre qui borde les quartiers en veillant bien à ne rien endommager. Il perce également des œillets de 2 à 3 millimètres à intervalles de 1 à 1,5 centimètre.

Piqûre

Et puis finalement la montage & la finition

On vient galber la tige sur la forme. Cette étape du montage est réalisée via une machine qui, sous une forte pression, permet aux pièces en cuir de se tendre et de prendre place en épousant au maximum la forme… de la forme ! On voit vraiment la chaussure naître ! La semelle (choisie depuis le départ) est alors mise en place et vient fermer la chaussure par le bas. Elle peut être collée, ou cousue. Les variantes dans ce domaine sont assez nombreuses ! On place ensuite la première de montage, le contrefort et le bout dur (il protège l’avant du pied et évite que la chaussure ne s’avachisse à son extrémité).

Montage

 

Enfin, on nettoie le cuir, ponce les bords de la semelle et enlève les dernières éventuelles aspérités ou résidus de colle. Reste à enlever la forme et le tour est joué !

Fin

Et voilà, vous ne verrez plus jamais vos chaussures de la même façon !