Les chaussures de garçons, c’est aussi pour les filles. On peut adorer les hauts talons et ne pas avoir envie de passer sa vie haut-perchée.Avec nos vies trépidantes, courir après le bus, marcher à grandes enjambées, faire les courses et les magasins, ce n’est pas chose facile. Le choix est large du mocassin à la Richelieu en passant par la Derby. Le mocassin, évidement inspiré du mocassin en daim des Indiens d’Amérique, enveloppant et confortables, ce sont d’abord les femmes des premiers immigrants qui s’en inspirent. Puis il devient un classique de la penderie des hommes comme celle des femmes.
C’est vers les années 20 que le pied se libère et obtient le droit de se chausser autrement qu’en bottines lacées ou escarpins délicats.Enfin il va y avoir un accès à un peu de confort! Dans la vieille Europe, les souliers fonctionnels étaient réservés aux femmes du peuple. A femme élégante va alors pouvoir sortir de son salon , de son boudoir et des salles de bals, pour découvrir le monde.
Marlene Dietrich au top de sa féminité et de sa séduction, arborant tailleur masculin , Richelieu au pied et cigarette arrogante au coin des lèvres
Savez-vous quelle est la différence entre des Richelieu et des Derbies ?
La Richelieu
Le laçage est de type “fermé”, ont une ouverture en V et une forme plus fines et plus habillée,classique, à bout droit ou à bout golf fleuri, le richelieu que les anglais nomment “Oxford” est le modèle de chaussures le plus élégant qu’il soit. On le porte avec un costume ou un tailleur.
La Derby
A l’opposé, la derby a un mode de laçage que l’on peut qualifier de “ouvert”. Les œillets sont placés sur deux garants cousus sur l’empeigne (qui désigne toujours l’avant de la chaussure). Les garants qui sont deux pièces de cuir que l’on peut soulever. Ce type de laçage permet de s’adapter plus facilement à la forme du pied en serrant plus ou moins. Il permet même de relâcher un peu pression en fin de journée lorsque les pieds gonflent. Pour en revenir à des préoccupations plus quotidiennes, il s’agit d’un modèle de chaussures plus décontracté que l’on peut porter avec un chino, une jeans ou un pantalon en velours.
S’il faut vous inspirer le plus possibles des coupes masculines, on vous encourage à vous dévergonder du coté des modèles avec une touche fantaisie : Derbies bicolores, cloutés, léopard, serpent…
A retenir : Quand on cherche à ajouter une petite touche rustique à sa tenue, les chaussures Richelieu et les Derbies sont toujours la meilleure option pour un look à mi-chemin entre élégance et côté casual. Un style vintage à l’épreuve du temps.
Alors à quand la boyish shoes pour vous ?? Retrouvez tous nos modèles sur notre site : http://www.maniet.be
Sources : So Shoes; Editions la Martinière 2014
Image Derby vs Richelieu : Comme un camion
Silouhettes :Blog mode Lili; Shoeista ;Sanelle Style