Pascale Maniet, fondatrice et propriétaire des chaînes de magasins Maniet ! Luxus se livre à vous dans une interview. Femme d’affaire et mère de famille, nous nous sommes intéressés à son profil, dynamique et entreprenant.

31 magasins sont sous sa gérance, divisés en deux enseignes : Maniet et Luxus. Elle partage la direction de la société avec son mari. Elle est  responsable des collections femmes et enfants, elle gère au quotidien le choix des produits, s’intéresse au marketing et s’implique dans tout ce qui touche au design et au concept des magasins. Une femme d’affaires aux multiples casquettes !

Pascale

Comment se déroule son travail ?

Pour Pascale, une année a deux volets : Le volet « choix des collections » et le volet plus quotidien qui consiste en la gérance des 31 magasins.
Le choix des collections est bien évidemment un moment crucial et très important pour l’entreprise. Seule, elle décide tant des chaussures qui seront disponibles en magasins la saison suivante.

La période « choix des collections » se caractérise par de longues journées, à l’étranger ou en Belgique,  qui frôlent les 23h de travail. Durant ces longues heures, elle arpente les différentes foires, visite tant les stands de ses propres fournisseurs que les potentiels. D’après Pascale, les foires sont l’occasion de découvrir les nouvelles collections et tendances, mais surtout de comprendre l’offre ! Le choix des collections est difficile, car même si Maniet n’est pas un créateur de mode, cette chaîne doit la suivre de très près afin de fournir une collection variée, sympa, mode et de bonne qualité à ses clients.

Durant cette période de 3 mois, salons et show-rooms font partie intégrante de son quotidien : elle retient, elle note, elle commande, elle demande à revoir… Aucun choix n’est fait à l’improviste. « Quand je rentre dans un stand, je ne suis plus moi-même. Je regarde la collection et je me mets à la place de mes clients. A ce moment là, je suis une cliente à part entière : mes goûts s’adaptent à la cliente que j’imagine et non pas à ma propre  personne».

Après une première sélection dans les foires, les échantillons de chaque pièce sont amenés au sein du bureau Maniet !Luxus pour sélectionner les pièces définitives. Malheureusement, certaines se verront retirées de l’armoire à chaussures, car si Pascale choisit les modèles seule, elle consulte toujours les gérantes des magasins pour faire son choix définitif. «  Je fais le tri bien entendu, mais je suis ouverte à tous les commentaires, étant donné que les gérantes sont les personnes les plus proches de la demande des consommateurs ».

La qualité des chaussures Maniet!Luxus réside notamment dans le fait que chacune des chaussures choisies sont essayées. «  C’est très amusant ! L’espace de quelques heures, les gérantes et moi même organisons une sorte de petit défilé. Elles essayent, elles défilent, elles marchent sur le podium (…). » De cette manière, Pascale assure une très bonne qualité à ses clients.

En dehors des collections et du choix des différents modèles, la société Maniet a depuis quelques temps un nouveau projet en tête : celui de la modernité.
En effet, internet devient de plus en plus important pour développer une certaine visibilité auprès des consommateurs mais aussi un réel dialogue.
Aujourd’hui, Pascale mise donc tous les efforts de l’entreprise sur le passage vers la modernité avec la mise en route d’un nouveau site e-commerce et d’un blog !

Selon la directrice générale «  L’adaptation était plus que nécessaire » ! De plus, dans le secteur de la chaussure, il n’y a pas tellement de site de vente en ligne, ce qui laisse à Maniet une belle opportunité pour s’implanter !

Humaine et souriante, joviale et très dynamique, Pascale a fait de Maniet une société avec des valeurs qui lui ressemble : esprit familial, respect du client et humanité.
Le design et la décoration des magasins participent à une dynamique familiale où tout est mis en œuvre pour que toute la famille y trouve son bonheur !

Maniet – Vanderplancke : un duo assorti ?
Enfin, si derrière cette femme d’affaire il y a 32 magasins, il s’y cache également Mr Vanderplancke, son mari. Complices, ils sont complémentaires. Si Mr. Vanderplancke représente la locomotive et la stratégie de l’entreprise, Pascale Maniet suit son feeling pour trouver de collections qui raviront clients et clientes !

A l’image de l’entreprise, Pascale est une femme chaleureuse, performante et accueillante !