L’achat de sa première paire de talons, bien qu’il s’inscrive parmi les étapes incontournables à la féminité, ressemble souvent à un casse-tête voire à un véritable coup de poker !
Trop haute, trop douloureuse, trop serrée, trop petite…La paire de talons s’apparenterait presque au confort d’une bottine de ski ! STOP ! Arrêtons de nous torturer les pieds et usons plutôt de quelques astuces…
Une hauteur de talons adéquate à chaque occasion !
De 4 à 7 cm
Pour un usage quotidien, on conseillera davantage une hauteur de talons n’excédant pas 4 cm. D’un point de vue médical, les talons de 4 à 7 cm sont idéaux, ils offrent au pied une cambrure parfaite et maintiennent le corps dans la bonne posture.
De 8 à 10 cm
Il vaut mieux être avertie, à cette hauteur, il est conseillé d’être une habituée du talon haut ! La démarche devenant moins naturelle, moins déroulée, il sera plus recommandé de les chausser pour une soirée ou une période plus courte.
Au delà de 10 cm
À 10 cm et plus, une plate-forme à l’avant de la chaussure est indispensable, au risque de sérieusement endommager vos pieds !
Si vous n’êtes pas habituée à porter des talons : privilégiez une semelle et une matière souples (daim ou cuir), vérifiez que le contrefort dans la chaussure soutient correctement votre pied et favorisez une faible pression au niveau de vos orteils ! Pour celles qui ont des douleurs au dos ou une circulation sanguine fragile, alterner les hauteurs de talons permettra de ne pas accentuer le problème.
La forme du talon va définir votre démarche
Le talon carré
Elu le plus confortable et le plus facile à porter !
Par sa largeur, il offre une réelle stabilité à votre démarche. Pour les femmes aux jambes plus « potelées », il va élancer les jambes et apporter une certaine harmonie au corps.
Le talon compensé
Pour les frileuses du talon aiguille !
Par sa semelle pleine, le compensé frôle la perfection en terme de stabilité ! Gare tout de même aux lanières qui accompagnent souvent les compensés de l’été : elles ne soutiennent pas complètement le pied ! Enfin, si vous avez les jambes fines, faites attention qu’ils n’alourdissent pas votre silhouette !
Le talon aiguille ou stiletto
Le talon le plus fin que vous puissiez trouver ! Si vous tentez l’aventure du talon aiguille pour la première fois, ne lésinez pas sur un petit entrainement ou une soirée d’essai à la maison afin d’acquérir une démarche élégante ! Conseillé pour les jambes fines, car les mollets plus forts n’apprécieront guère le contraste avec la finesse du talon.
Les talons sont dans le sac, place à la démarche !
Lorsque vous marchez, pensez à bien fléchir votre genou et à mettre votre poids à l’avant, cela permettra de moins solliciter le talon, un précieux subterfuge si celui-ci est fin!
Au niveau de la posture, on lève la tête, on sort la poitrine, on rentre le ventre, on regarde devant soi et enfin on garde les épaules en arrière. Pour garder l’équilibre, on va faire de grandes enjambées, les jambes serrées, les bras détendus, le tout en accentuant le roulement des hanches (si, si, c’est permis) !
Les astuces qu’on se passe entre filles
À l’abri des regards, on s’entraine jusqu’à avoir une démarche aussi sexy que Sharon Stone dans Basic Instinct.
- On verse du talc dans la chaussure, ça nous évitera d’avoir les pieds qui brûlent au moment de s’échauffer sur la piste de danse.
- On pique un peu de Coca à son voisin pour le tamponner le long de sa semelle, ça colle et ça nous empêchera de perdre l’équilibre !
- On glisse des petites semelles transparentes dans le fond de sa chaussure, elles ont un effet anti-dérapant ce qui règlera définitivement les douleurs de la voûte plantaire.
- Pour ne pas prendre le risque de louper la dernière danse, on prévoit une paire de ballerines aussi confortables que nos pantoufles, on sera juste un tout petit peu moins sexy …
Et vous ? Quelles sont vos astuces ? Quels talons portez-vous ?