Lors de votre dernière session shopping vous avez repéré de superbes chaussures pour votre loulou. Au moment de les acheter, le doute : il a beaucoup grandi dernièrement, quelle pointure prendre ?
Voici un guide pratique sur la pointure des chaussures âge par âge écrit par Anne-Charlotte Rateau.
Par nécessité ou par simple coquetterie, l’achat d’une nouvelle paire de chaussures pour votre enfant est imminent. Oui mais voilà, Loulou n’est pas toujours à vos côtés. L’idéal pour vous, serait donc de connaitre au jour le jour sa pointure.
Lire les notices d’utilisation
Fait impossible en soi, (à moins de mesurer quotidiennement les pieds de votre enfant…) vous devez donc vous fier aux informations présentes sur les emballages des chaussures et chaussettes, où généralement, un tableau présente la pointure en fonction de la taille et éventuellement de l’âge. Malheureusement, celui-ci n’évite pas les erreurs. En effet, qui peut se venter d’avoir toujours opté pour la bonne pointure enfant, malgré ces informations ? Une pointure varie en effet d’un enfant à un autre, en fonction de sa taille, de son âge et de sa corpulence. Ainsi, un bébé de 12 mois peut chausser du 16 tandis qu’un bébé âgé de 9 mois fait lui une pointure 18.
3 points clés à garder à l’esprit
– Une pointure enfant se modifie environ tous les deux mois jusqu’à ses 9 mois puis, au-delà environ tous les 4 mois jusqu’à ses 4 ans en moyenne. Ensuite, l’écart se creuse jusqu’à 14 ans, âge où la pointure maximale et définitive est généralement atteinte.
– Chaque enfant est différent, votre cadet peut tout à fait ne pas faire la même pointure que son ainé au même âge.
– Suivant la coupe de la chaussure, la marque et l’origine, la pointure peut varier. Par exemple, les pointures des chaussures Italiennes sont souvent plus grandes que celles des chaussures françaises.
La marche à suivre
Dans l’idéal, évitez d’acheter des chaussures à votre petite tête blonde en son absence car une pointure non adaptée peut nuire à ses pieds. Si vous n’avez pas le choix, prenez le temps de mesurer le pied de votre enfant le jour même ou la veille de l’achat. Pour cela, il faut qu’il soit debout et que son peton soit posé sur un support plat. Mesurez alors la longueur allant de la pointe du gros orteil (généralement le plus long) jusqu’au derrière du talon. Vous pouvez aussi trouver un pédimètre imprimable sur notre site.
Quelques repères
En moyenne, la taille des pieds par âge correspond à :
– une pointure 18, pour un enfant dont le pied mesure 10,7 cm, ce qui correspond souvent à un bébé de 10 mois
– une pointure 24, pour un enfant dont le pied mesure 15 cm, soit un bout’chou d’environ 3 ans.
– une pointure 27, pour un enfant dont le pied mesure 17 cm, soit l’équivalent d’un petit de 4 ans et demi. Si votre enfant est entre deux tailles, il est conseillé de toujours prendre celle du dessus.
N’hésitez pas à demander conseil en magasin, nos vendeurs se feront un plaisir de vous aider ! A bientôt dans nos magasins Maniet ! Luxus.