Aujourd’hui on vous parle de bottes et bottines, incontournables dans votre collection de chaussures.

Autrefois réservées aux militaires et aux cavaliers, elles apparaissent en même temps que la mini jupe, symbole de liberté et de rébellion féminine.

Agrémentées de talons plus ou moins hauts, les bottes, boots et autres bottines se portent à la sortie des écoles, dans les soirées, cocktails, les dîners en ville,tous les jours de la semaine, du matin  au soir et du soir au matin, par soleil ou par grand vent. En cuir, en dentelle, en caoutchouc, elle sont devenues des hits, portées avec une robe, une jupe, un short ou un pantalon, été comme hiver.

Mais…comment choisir les bonnes bottes ? Vous avez déjà eu la sensation qu’un modèle vous donnait un air « gras du genou », qu’un autre vous faisait des si petits pieds en effaçant vos chevilles, que vos cuisses avaient l’air d’être énormes? A moins d’être fine et élancée, montrez toujours un peu de peau, histoire d’alléger la silhouette. Au contraire, vos jambes fines mais néanmoins jolies, ressemblaient à des cure-dents plantés dans des bottes trop évasées ?

Sous nos latitudes,  bottes et boots sont portées plusieurs mois, il s’agit donc d’un achat important.

1 – Choisissez la bonne taille

Plus que toutes les autres chaussures, la botte a le mérite de vous prévenir si vous vous trompez de taille. Non une botte ne finira pas par  » se faire « .
Astuce : Essayer ses bottes en boutique le soir, car après une journée passée debout votre pied aura légèrement gonflé et vous aurez plus de chance de ne pas vous tromper de pointure.
Oubliez aussi le  » Mais avec une grosse paire de chaussettes en laine ça sera parfait. »

2 – Si vous êtes petite

Évitez les bottes qui arrivent juste sous le mollet, elles risquent de couper votre silhouette. Préférez les bottes mi-mollets avec des talons moyens ou des bottines. Exemple : La Cris noire de Desigual

15208800275_0006.jpg;maxh=405,maxw=540

3 – Si vous avez le mollet fort

Oubliez les bottes stretch qui vont vous comprimer la jambe. Même si vous finissez par réussir à y glisser vos gambettes, elles vont créer un effet « masse » pas jojo sur la jambe. Optez plutôt pour des bottes légèrement évasées en cuir
souples ou nubuck. Et si vos attaches sont épaisses, fuyez les bottines qui s’arrêtent à la cheville et préférez un modèle qui monte un peu plus haut. Exemple : Les Rita 1 de UTY.

Uty

4 – Si vous avez les mollets très fins

Méfiez-vous des cavalières qui dessinent le galbe d’un mollet disproportionné par rapport au vôtre. Choisissez plutôt des bottes haute et droites, et si vous n’êtes pas petite, osez les cuissardes en peau ou des low-boots. Exemple : Les Jets de Pataugas

Pataugas

Et n’oubliez pas :

Une paire de bottes originale peut transformer une tenue basique, tee-shirt blanc et legging noir en tenue très chic…

Source : So Shoes ! Editions de la Martinière 2014