Berghen est la marque belge de chaussures de randonnée qui a réussi le pari de proposer une gamme complète et variée fabriquée avec des matériaux de qualité 100 % « Made in Europe ».

Avec un accent mis sur le design, le confort et la solidité pour les aventures les plus variées allant des balades en familles aux randonnées plus engagées, Berghen n’a pas omis d’employer les dernières technologies sur le marché comme les semelles Vibram®, la membrane Sympatex®, Berghen-Tex®, Cordura®, etc.

Laissez-moi vous présenter trois modèles qui m’ont tapé dans l’œil…

————————————————————-

La première est le modèle taille basse de la gamme MORILLON : fiche produit, que j’ai pu tester sur les sentiers arides des Calanques de Marseille ou ceux de la côte normande et bretonne.

Destiné aux randonnées en plaine sur terrain peu accidenté (catégorie A), ce modèle convient parfaitement aux aventures qui demandent légèreté et confort. Ses 350 gr (en taille 41) se font vite oublier pour laisser place à une sensation de maintien et d’agilité. La semelle Vibram® assez rigide pour les passages rocheux fonctionne parfaitement en absorbant les chocs.

Niveau imperméabilité, la Morillon Low affronte sans problème toutes les situations humides inattendues conséquentes de mes petits détours (jusqu’à la malléole).

Conseillé pour la plaine, je n’hésiterai cependant pas une seconde à les emporter en montagne à la journée pour optimiser la légèreté et la vitesse de mes mouvements, tout en profitant d’un confort et d’une finition remarquables… N’hésitez pas à aller la tester dans un des magasins et sélectionner votre taille, vous ne serez pas déçu du déplacement !

 

Le deuxième modèle dont j’aimerais vous parler est la version tige mi-haute de la gamme MORILLON : fiche produit. Cette paire se définit comme « adaptée aux sorties de plusieurs jours sur des chemins plus difficiles et caillouteux ». Tout est dit ou presque…

J’ai directement pu observer la qualité du produit lors d’une escapade sur le plateau des Hautes-Fagnes : l’humidité constante et l’acidité du milieu n’ont pas perturbé la qualité du Nubuck. Après presque deux jour sous la pluie et sur un sol tourbeux, je n’ai jamais été mouillé. Il ne m’en a pas fallu davantage pour me convaincre de la qualité de ce modèle.

Il offre un maintien efficace de la cheville grâce à la tige mi-haute et un cuir fin pour cette gamme de chaussures (afin de privilégier la légèreté), mais confortable.

Avec l’absence de pare-pierres et une paroi relativement fine mais solide, ce modèle conviendra donc selon moi aux aventures d’une à quelques journées sur les sentiers de plaine ou de moyenne montagne !

Alors, avez-vous fait votre choix pour cet hiver ?

 

 

 

Maxime Alexandre du blog Trekking et Voyage