Dans nos magasins, nous proposons 250 marques de chaussures, textiles et accessoires. Voici quelques anecdotes insoupçonnées sur quelques unes d’entre elles.

 

1. Rockport

Rockport est née en 1971, et est une marque de chaussures reconnue pour utiliser des technologies  » Total Motion ». Elles garantissent un confort maximum, tant au niveau de l’absorption des chocs, de la stabilité, et du dynamisme lors de la propulsion. En 1990, le marketing et product manager de la marque, Tony Post couru le marathon de New York en chaussures Rockport , et plus précisément avec le modèle Dressport pour prouver son incroyable confort et ses capacités technologiques au niveau du maintien et de l’absorption des chocs.

Tony Post Rockport
Tony Post lors du marathon de New York en 1990.
Rockport Femme
Escarpins Rockport Total Motion

2. Scapa

En 1967, un pull Scapa fait la couverture des magazines de mode français Elle et Marie Claire, le début d’une formidable ascension. Le terme « Scapa », qui trouve son origine dans la langue des Vikings, signifie « refuge ». Scapa Flow est une baie des Orcades, un archipel situé au nord de l’Écosse.

Scapa

3. Diadora

Diadora est créée par Marcello Danieli en 1948.Elle fut une institution pour bon nombre de footballeurs avec sa chaussure, la Brasil, très légère et avec un cuir très souple, qui permettait aux joueurs d’être à l’aise comme dans une pantoufle. Elle fut longtemps l’équipementier national de la « Squadra Azzurra », équipe nationale italienne de football. L’italien Roberto Baggio en était la star emblématiques dans les années 80. Le mot Diadora provient du grec διὰ δωρέα « dia-dorea » qui signifie « à partager des cadeaux et honneurs ». Fidèle à sa parole, la marque partage tous ses succès, avec un esprit d’équipe comme dans la pratique du sport, et en respectant toujours ses coéquipiers et adversaires.  Tels sont les principes essentiels de Diadora.

Roberto
Roberto Baggio en Diadora Brasil

4. Asics

Asics est un équipementier sportif d’origine japonaise fondé en 1949 et notamment connu pour ses chaussures de course à pied. Asics est l’acronyme de l’expression latine de Juvénal « Anima Sana In Corpore Sano », en français « un esprit sain dans un corps sain ». Pour des raisons vraisemblablement euphoniques, le mot Mens de l’expression originale a été remplacé par Anima.

Run It

5. Sebago

La marque Sebago naît en 1946. Ce nom vient du lac Sebago situé dans l’Etat du Maine. Le mot Sebago signifie « grande étendue d’eau » dans la langue des Indiens Abénakis. La première chaussure de Sebago est le Penny Loafer, toujours un grand classique aujourd’hui. Sebago est aussi à l’origine de la première chaussure bâteau en cuir, appelée Dockside.

Dockside 2 Sebago

6. Adidas

Adolf Dassler (plus connu sous le nom d’Adi Dassler), fils d’un savetier bavarois, commença à fabriquer des chaussures de sport au début des années 1920. Avec son surnom, « Adi », et la première syllabe de son nom de famille, « Das ». Adolf crée l’entreprise qui portera officiellement le nom d’Adidas AG à partir du , date de création officielle de la société (avec à l’époque 47 employés), ainsi que du dépôt de la chaussure aux trois bandes. Son frère Rudolf fonde la marque sportive Puma, un nom prononçable dans toutes les langues.

Adolph Dassler
Adolf Dassler

7. Hush Puppies

La légende raconte que le nom a été inventé en 1958 et vient de Jim Muire, le directeur des ventes. Il avait remarqué qu’en donnant du pain de maïs frit, spécialité dont le nom était Hush Puppies aux chiens d’un de ses amis, ils devenaient calmes et silencieux. Cet ami en question avait des Basset Hound, race devenue l’icône de la marque. Sachant qu’à l’époque aux États-Unis,  lorsque des chaussures faisaient mal aux pieds, on utilisait l’expression « barkling dogs », littéralement « chiens qui aboient » pour désigner la douleur. Comme les chaussures Hush Puppies étaient confortables, il leur donna ce nom. Ironiquement les Hush Puppies étaient d’abord fabriquées en semelles de crêpes qui grinçaient sur les sols durs.

HP-R-SS16-LS-16

8. Vans

La consécration ultime viendra en 1982, lorsque l’acteur Sean Penn, véritable icône de la jeunesse des années 1980, apparaît chaussé de la désormais célèbre paire de Vans à damier noir et blanc dans le film  » Ça chauffe au lycée Ridgemont ». Le début des années 1980 est donc des plus prometteurs quand la marque choisit de se diversifier et de produire des chaussures adaptées à de nombreux autres sports afin de pouvoir rivaliser avec les plus grandes marques de chaussures athlétiques. Mais brutalement en 1983, la société croule sous les dettes : trop de modèles, trop de dépenses, une originalité en baisse : c’est la faillite. La marque sera rachetée une première fois en 1988, puis fera l’objet de rachats successifs jusqu’à sa reprise en 2004.

Sean Penn
Sean Penn avec les Vans à damier dans le film : « Ça chauffe au lycée Ridgemont. »

9. Converse

La Converse Rubber Shoe Company est créée en 1908 par Marquis Mills dans le Massachusetts. Selon la légende, Mills aurait décidé de fabriquer une sneaker avec une semelle antidérapante en caoutchouc. « Converse » était le nom de sa mère. Les premières productions de l’entreprise sont de grosses bottes fourrées à semelle de caoutchouc permettant de protéger les pieds durant les rudes hivers de la Nouvelle-Angleterre.  Leur prix, qui était alors de 5$, a fait d’elle la chaussure la plus utilisée dans les centres pénitentiaires des États-Unis. En 1910, 4000 souliers par jour sortent alors de l’usine.

elvis
Elvis porte des Converse. [Le Shérif de ces dames, en 1962]

10. Dr Martens

Klaus Märtens est un médecin allemand dans l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. En 1946, alors en pleine convalescence des suites d’une blessure qu’il s’est faite à ski, met au point, avec son ami l’ingénieur Herbert Funck, une chaussure pour faciliter ses déplacements. C’est ainsi que voit le jour la première chaussure montée sur coussin d’air et à usage avant tout orthopédique. En 1959, il décide d’angliciser le nom, la marque devient ainsi « Dr. Martens » pour s’exporter à l’international et contribua a lancer le mouvement Punk, reconnaissable à son style vestimentaire particulier.

Dr Martens

Alors vous le saviez ? Rendez-vous dans un prochain article pour d’autres découvertes étonnantes !