Avant de faire reluire ses cuirs, on prend son courage à deux mains pour éliminer ses vieux godillots et se créer un vrai écrin à chaussures. Regardez bien ! Sous le lit, les armoires, au fond des placards…allez hop !

Poubelle !

Soyez sans pitié pour les chaussures usées : talons avachis, semelles douteuses, bouts cassées, cuir râpé, sangles effilochées…non vous ne les porterez plus jamais ! Vous méritez mieux ! Éliminez les chaussures qui datent : même si certaines formes reviennent, ce ne sera jamais qu’une lointaine inspiration : le bout pointu d’aujourd’hui, n’a rien avoir avec le bout pointu des années 90′. Idem pour le compensé qui ne ressemble pas à celui des années 70′. Méfiez-vous des talons ringards, bouts vieillots, empeignes mémères : ils ont vite fait de donner 10 ans de plus à votre garde-robe.

tas_de_chaussures_ete_2014-960x335

Archivez !

Si vous êtes trop attachée à certaines paires pour les faire disparaître à jamais, rangez-les soigneusement : crémez-les, bourrez-les de papier de soie, placez-les dans un pochon de tissu ou enveloppez-les de papier journal. Vous les ressortirez dans 10 ans pour les montrer à votre fille !

Saisons et occasions

D’un côté les modèles été et de l’autre, l’hiver. A part, les chaussures que vous ne portez qu’à certains moments (soirées, randonnées, plage…). Vous y verrez plus clair et garderez à portée de main les paires du quotidien que vous pourrez alterner plus facilement. Glissez les paires dont vous n’avez pas l’usage pour le moment dans de grandes boîtes transparentes ou des housses de rangement (on en trouve chez Ikea), à glisser en haut d’une armoire ou incognito sous un lit.

Organisez-vous

vous êtes l’heureuse propriétaire de nombreuses paires et vous n’avez pas un dressing de star ? Dans ce cas, si vous êtes patiente, vous pouvez coller la photo de vos chaussures sur les boîtes. Ou faire un dossier photo sur votre smartphone pour vous remémorer leur existence. Bon plan pour choisir vos vêtements !

1cceeb7907f823cc8dab02409496db99

Un peu d’amour !

Pour préserver vos chaussures préférées le plus longtemps possible, il n’y a qu’un secret :  bien les entretenir et en prendre soin. Le secret d’un bon patin : porter la chaussure deux ou trois jours afin d’assouplir le cuir et faire des plis de marche. Si vos souliers ont pris l’eau, pas de source de chaleur directe ! Pas de radiateurs ni de feu de cheminée, bourrez-les de papiers de soie ou de papier journal et posez-les sur la tranche pendant 24 heures, jusqu’au séchage complet. Après séchage, vous pouvez commencer l’hydratation du cuir. Pour les souliers féminins, plus pigmentés par rapport aux souliers masculins, on utilise plutôt des crèmes que du cirage. Le cirage, plus épais, est réservé aux souliers d’homme et sert notamment pour les glaçages. Pour un beau brillant, on lustre avec des bas, de la soie ou un gant lustreur. Le daim, lui peut être laver comme du textile avec du savon spécial et une brosse  spéciale. En légèreté pour ne pas marquer le daim.

Chez Maniet Luxus nous travaillons avec la marque WOLY , vous trouverez tous les produits de qualités adaptés à chaque chaussure. Demandez conseil à nos vendeuses.

woly_sortimente_uebersicht_Kopie

Et vous quels sont vos trucs pour trier votre collection de chaussures ? Par taille, par couleur, par genre ?