Si pour certaines personnes, les pieds ont un fort potentiel érotique, pour d’autres, c’est surtout un réservoir à complexes. Boudinées, allongés, trop blancs, tordus, bossus, crochus. On préfère les laisser hiberner que de les dévoiler dans ses sandales. Même si personne ne vous oblige à les montrer, il est indispensable d’en prendre soin. Au passage vous pourriez bien vous réconcilier avec eux.
Nous n’avons pas de problème pour nous occuper régulièrement de nos mains, en revanche nous avons tendance à délaisser nos pieds. En général, les femmes s’intéressent à eux une fois par an avant la plage, alors qu’une fois par trimestre, vous empêchera d’avoir mal aux pieds. Sans compter, qu’une jolie pédicure vous incite à les aimer. Le frottement avec des souliers trop serrés, des cuirs trop rigides, des talons pas adaptés provoquent des cors, des durillons, des ongles incarnés, un Hallux Valgus. La majorité des gens ont tendance à choisir des chaussures pour leur esthétique et pas en fonction de la forme de leur pied. Et puis il y a les dingues de talons, si vous êtes abonnés aux Stilettos, le poids du corps se localise sur l’avant et vous risquez de vous fabriquez des durillons : ça brûle et la peau finit par s’épaissir aux points d’hyper-appui. Vous n’êtes pas obligée de sortir le grand jeu tous les jours !
» Victoria Beckham masserait ses pieds tous les soirs pour les aider à supporter ses 12 cm minimum de talons quotidien »
Si vous vivez en baskets, votre pied va s’élargir. Quant aux semelles trop fines, elles n’assurent aucun amorti. Vous provoquez des ondes de chocs sur la colonne vertébrale et risquez d’avoir mal au dos. L’idéal quand on court partout : la semelle de gomme. Le secret : alterner haut et plat, running shoes, boots, escarpins…vive la diversité !
J’ai mal aux oignons !
L’hallux valgus est une déformation typiquement féminine et héréditaire qui évolue au cours de la vie. Cette déviation du gros orteil est due à un mauvais chaussage : chaussures trop pointues et trop hautes ou lanières et échancrures qui excitent les cellules osseuses. Si vous avez mal c’est le signe que la déformation est en route.
La recette pieds de bébé
Chaque matin ou soir, enduisez-vous les pieds de crème hydratante – une crème pour les mains fait l’affaire. Tous les dix jours, râpez-vous doucement les talons. Pas plus, sinon vous excitez les cellules de la couche cornée et vous fabriquerez de la corne : c’est un cercle vicieux. Si vos petons laiteux vous complexent, crémez-les avec un lait hydratant autobronzant progressif. Pas de risque de traces orangées, ils prendront un léger hâle. Vous pouvez utiliser aussi un peu de poudre de soleil.
La réflexologie plantaire
Thérapie énergétique et holistique au même titre que l’acupuncture, la réflexologie plantaire repose sur le postulat que chaque organe correspond à une zone du pied. Le toucher précis du praticien permet de soulager des troubles (problèmes de sommeil, digestifs, urinaires…) et des maux (otites à répétitions, mal de dos…) sans traitement médicamenteux et d’enclencher un processus d’autoguérison.
» Vos pieds parlent. Regardez-les et prenez en soin. »
Ce sont nos outils pour avancer, notre base pour nous tenir droits. Raison de plus pour ne pas les oublier. Lorsque la réflexologie prend nos pieds entre ses mains, ceux-ci lui confient nos problématiques du moment, nos soucis physiologiques et nos incidents du passé. Avec le stress s’ensuivent systématiquement des problèmes de sommeil, et digestifs. Il y a toute les maladies actuelles de posture : les problèmes de dos, de genoux…nos pieds reçoivent les informations du corps et du mental depuis toujours. Ce n’est pas pour rien si on dit se lever du pied gauche, avoir bon pied bon œil, au pied levé, enlever une épine du pied…
Et vous ? Vous les aimez vos pieds ???
Sources : So Shoes : Editions la Martinière 2014.