Aujourd’hui, nous vous proposons un article corporate, afin de pouvoir vous présenter les différents acteurs de l’entreprise Maniet!Luxus. Focus sur un de nos fournisseurs : Palladium, et plus précisément Jackie Meuls, Agent de la Marque.
Quel a été votre premier contact avec Chaussures Maniet et comment cela s’est il présenté ?
Il y a une quinzaine d’années. C’était dans une démarche purement commerciale durant laquelle j’ai demandé un entretien avec la responsable des achats, Pascale Maniet. Heureusement pour moi, Pascale était ouverte aux nouveautés, elle était disposée à me rencontrer et à m’écouter présenter la collection. Les produits ont plu, le courant est bien passé. Je la remercie de m’avoir fait confiance.
Après tant d’années, une collaboration doit créer certains liens ?
Tout à fait ! Je pense même pouvoir dire que des liens d’amitiés sont nés. Quel plaisir de travailler avec Pascale , toujours souriante et très ouverte à la discussion et aux nouveautés ! Elle connaît parfaitement sa clientèle et ses magasins, travaille parfois au feeling et teste encore régulièrement – Mais de façon très mesurée ! -de nouveaux produits, là ou d’autres grands groupes se contenteraient de n’acheter que des produits « classiques » et « à faibles risques ».
Quelle est la force de Chaussures Maniet ?
Difficile de n’en cibler qu’une seule! Outre ses bons choix d’implantation, sa stratégie de fidélisation du client et son personnel compétent, Chaussures Maniet s’adresse à un grand nombre de consommateurs. Pour les marques, c’est plus en terme de visibilité.
Une faiblesse ?
Oui, mais qui découle de sa force ! L’assortiment est très large mais si il y a beaucoup de modèles différents achetés, il y a par contre peu de produits pour chaque modèle. C’est un arme à double tranchant mais qui, vu l’expansion de l’entreprise, semble être la bonne.
Que pouvez-vous nous dire sur votre marque ?
Palladium a démarré ses activités en 1920 en tant que fabricant de pneus pour avions. C’est en 1947 qu’il diversifia ses activités en gardant, d’une part, la conception des pneus d’avions, et d’autre part, en proposant la fabrication de chaussures avec comme base de travail, l’expertise et la connaissance du caoutchouc acquises préalablement dans le domaine de l’aviation.
Grâce au confort, à la solidité et à la durabilité des chaussures, Palladium devint le fournisseur attitré de la légion étrangère française. Et c’est dans les années 90 que notre marque a connu un succès mondial dans le monde de la chaussure grâce au phénomène « Pampa ». Aujourd’hui encore très peu de marques « vintage » ont une histoire et un héritage tels que la boot « Pampa ».
Quid de PLDM by Palladium ?
Lorsque la société Palladium réalisa que le modèle Pampa faisait son come-back en force, elle décida de diviser les collections et d’étendre sa gamme. D’un côté il fallait garder la marque Palladium pour les produits d’héritage, comme la Pampa. D’un autre côté, la société a crée PLDM by Palladium qui proposait des lignes plus « sportswear » reflétant un design original et urbain. Cela fait plus de 10 ans que nous connaissons un succès avec cette gamme. Et nous en sommes ravis !
Et votre meilleur souvenir de Chaussures Maniet?
Difficile de n’en évoquer qu’un seul. Mais je me souviens très bien de la période où nous étions les premiers à mettre sur le marché belge les biker boots qui, soi dit en passant, font aujourd’hui un carton. Pascale avait alors passé commande chez nous mais les ventes n’avaient jamais décollé. Un flop total ! La saison suivante – Et à juste titre, je l’avoue…-, aucune commande n’avait pu aboutir, sauf pour les enfants. Il fallut attendre un an de plus avant de pouvoir signer des ventes aussi bien chez les hommes que chez les dames.
La confiance dont Pascale a fait preuve à mon égard à ce moment-là afin de collaborer à nouveau ensemble est assez rare. Peu d’acheteurs m’auraient laissé une seconde chance. Ça, je ne l’oublierai jamais !
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