Dans les contes de fées, les chaussures sont dotées de propriétés magiques : elles punissent ou récompensent les personnages, favorisent ou bloquent leur ascension, accélèrent ou entravent leurs mouvements, grâce à leurs pouvoirs. Le pouvoir des chaussures tient au fait qu’elles affectent la relation entre le personnage et le sol qu’il est condamné à fouler. Dès l’enfance, les chaussures nous apparaissent dans les contes de fées comme surnaturelles, permettant d’accéder à une réalité meilleure.Les contes évoquent, par des stratégies originales, un monde désiré et rêvé.
Les chaussures des héroïnes
Dans le monde souterrain : Généralement associé aux tourments ou à la mort, c’est là que nous trouvons les chaussures les plus sinistres associés aux contes de fées, qui causent mort et destruction. Par exemple : Le bal des 12 Princesses des frères Grimm. Les sœurs coupables usent jusqu’à 7 paires de chaussures de fer chaque nuit dans leur folle danse avec des démons et des esprits. Les chaussures sales et usées signalent le comportement interdit des princesses et leur abandon sensuel sous terre.
Dans la variation de Blanche-Neige, la méchante marâtre est forcée de danser avec des chaussures chauffées au fer rouge, jusqu’à ce que mort s’en suive, comme châtiment pour sa tyrannie.
Dans d’autres histoires, ce sont les souliers de bois, qui représente l’avilissement des héroïnes, tels les sabots de bois de Cendrillon. Les souliers de bois sont des attributs communs, rudimentaires, dénués de magie, signifiant l’impossibilité de se hisser au dessus de leur misérable vie. La version occidentale de 1697 de Charles Perrault, apporte sa contribution en parlant de la pantoufle de verre, rendue célèbre par Disney en 1950. Le verre est inflexible, il ne s’accorde qu’à la bonne personne, sans aucune marge d’erreur possible…
Les souliers rouges d’Han Christian Andersen sont maudits et la contraignent à danser sans répit, jour et nuit. Le soulier rouge peut être fait de sang de sacrifice. Dans certaines versions de Cendrillon, les demi-sœurs, se coupent les orteils ou le talon pour pouvoir chausseur la délicate pantoufle.
Les liens mythiques sont tissés entre souliers rouges, sensualité, indépendance et pouvoir. A notre époque, les talons rouges, objets magiques des temps modernes , représentent l’apothéose d’une féminité entreprenante et sûre d’elle, femmes fatales ou de pouvoir comme dans Le Diable s’habille en Prada.
Les chaussures des héros
Les chaussures magiques des héros masculins ont des fonctions très différentes de celles de femmes. Les héros se voient chaussés de bottes ultras dynamiques. Le Petit Poucet, Riquet à la houppe et de nombreux héros de contes parcourent 7 lieux (environ 5 km) à chaque pas grâce à leurs bottes magiques.
Le Chat botté est à l’origine de la transformation d’un jeune paysan pauvre en seigneur riche et respecté. Les bottes donnent au chat un aspect respectable et lui permettent de se mélanger aux hommes et de les diriger. La réussite est acquise grâce à la manipulation des apparences.
De nos jours, les chaussures de tennis, de foot ou de basket, créent des sportifs de hauts niveaux, tels David Beckam ou Michael Jordan. Du moins c’est ce que le marketing voudrait nous faire croire… Grâce à ces bottes de 7 lieux des temps modernes, les hommes peuvent vaincre leurs adversaires et devenir des demi-dieux…
Les récits magiques nous font prendre conscience que nous pouvons transformer nos vies, aussi facilement que nous changeons de vêtements, et nous promettent une vie …de conte de fées.
Et vous quel est votre conte de fée préféré ?
Source : [Luxe, Cuir & Volupté. Histoire de la Chaussure.] Editions : Flammarion 2015.
La Communauté des Demoisailes
10 avril 2016 at 21 h 26 min (9 années ago)Hyper original comme article! Tu m’as donné envie de lire les contes de Grimm!
Elodie
11 avril 2016 at 16 h 14 min (9 années ago)Merci beaucoup ! Chez Maniet ! Luxus on adore aussi les contes de fées ! 😀 Les chaussures, ça a toujours quelque chose de magique !