Compagnons de nos réunions de travail, de nos moments de fête, de nos soirées formelles ou improvisées, ils viennent aussi à notre secours les jours où l’on n’a pas envie de s’habiller.
Comment les choisir ?
On les veut avec un museau en pointe mais pas trop. Les longs becs de canard, c’est fini depuis longtemps.
On les veut à la bonne hauteur, c’est à dire pas trop » tassés ». C’est celle qui ne nous empêche pas de trottiner : 6 ou 12 cm – à vous de choisir où vous pouvez culminer.
On les veut décolletés. Si vous avez le pied fin, c’est votre meilleure option.
On les veux sobres et élégants, à plateaux, dorés, avec des courbes sensuelles, rouge vernis, avec une robe d’écaille ou avec bout ouvert…selon vos goûts et vos envies !
Faut-il absolument posséder une paire d’escarpins noirs ?
A l’instar de la petite robe noire, on veut nous faire croire qu’il est bon ton de posséder une paire d’escarpins noirs. Or ce grand classique n’est pas un basique pour tout le monde. Si l’escarpin noir s’accorde sans sourciller à une garde robe de bureau ou une soirée chic, attention aux jambes qui n’ont pas vu le soleil depuis longtemps…
Osez les couleurs, les matières, ou les associations des deux. Si vous portez de l’imprimé, accordez le avec une des couleurs qui le compose. Misez sur les contrastes, les couleurs complémentaires, qui se mettront en valeur mutuellement. Par exemple le bleu lumineux avec une belle tenue orange.
Si vous insister pour la version noire, choisissez un beau cuir ou une belle matière, un bon fournisseur, une belle ligne. Pour le soir évitez le talon court et carré qui alourdit, ainsi que l’absence de décolleté qui vieillit l’allure et optez pour un collant fin.
Peut-on porter des socquettes avec des escarpins ?
C’est une question de goût. Il y a des fans de tous les âges et des réfractaires absolues. Sachez que le duo escarpins-socquettes est engagé. C’est souvent la raison pour laquelle il déplaît. Il fait la moue devant des mi-bas transparents et frétille de joie face à des » vraies » socquettes. Vous craignez l’effet Bozo le Clown ? Accordez la couleur de vos socquettes à celle de vos escarpins Vous avez aussi le droit de glisser des chaussettes plumetis, lurex ou dentelle.
Lurex (chaussettes brillantes), plumetis ou dentelle.
Comment tenir toute la journée en escarpins ?
Le problème – si c’en est un – est très personnel. Si les pieds les moins délicats s’accommodent sans broncher aux talons et à un bout pointu, ceux qui craignent les frottements et les échauffements auront besoin de prendre l’air plusieurs fois par jour. Pas toujours possible. Lorsqu’on est en représentation ou obligé de porter des chaussures élégantes au travail, on a intérêt à ne pas lésiner sur la qualité de ses souliers. C’est l’évidence même. Le confort n’a pas toujours avoir avec la hauteur du talon. Tenez aussi compte de la cambrure et de la largeur de la chaussure mais aussi de la souplesse du cuir. Si vous avez la possibilité de reposer vos pieds, glissez une paire de ballerines dans votre sac…
Savez vous que la marque Rockport propose des escarpins noirs « spécial extra confort », au look habillé et avec un capitonnage intérieur. C’est tout nouveau ! Voici un modèle pour vos soirées et un pour vos journées de travail bien remplies. Si vous faites la grimace ce ne sera plus à cause de vos pieds !
Et vous quelle porteuse d’escarpins êtes-vous ?
Source : So Shoes ! Editions de La Martinière