Ainsi va la mode, on se met à trouver charmant ce qui, pour d’autres est une faute de goût. Attention, une audace de style n’est pas forcément une faute de goût !
On a le droit de détester les socquettes lurex dans les derbies. De trouver les sabots suédois antis-sexy. Ou de ne jurer que par les après-ski. C’est une question de goût. La vraie faute de goût, elle, met tout le monde d’accord.
Les fautes d’inattention
1. L’étiquette sur la semelle de la chaussure. Lorsque vous êtes assise jambes croisées, on ne voit que ça. Pareil quand on vous suit dans les escaliers. Profitez-en pour couper l’étiquette qui dépasse de votre écharpe !
2. La démarcation de la chaussette sur les chaussures à bouts ouverts. Évitez les mis-bas acryliques…
3. Les talons fendillés et les ongles mal coupés, le vernis écaillé et pourquoi pas le poil orphelin aussi ?
4. Les chaussures avachies. Et dispensées de cirage. Faites la différence entre soulier joliment patiné et la paire bon marché qui vieillit toujours mal : talon râpé, cuir griffé, semelles fatiguées….hop aux oubliettes !
5. Les chaussures pointues qui restent le nez en l’air. Il y a pointu et pointu. Le joli petit museau en pointe n’a rien avoir avec le bec qui se redresse et veut vous mordre.
6. Les imitations animalières bas de gamme. Si vous êtes fan des imprimés, léopard, pyhton, zèbre, soyez intransigeante sur la qualité de la reproduction de la bête.
7. Les mauvaises copies des « it shoes » . Les jolies copies existent, mais il faut être vigilant sur les détails. Pas de cheaperie, sinon le niveau de votre silhouette s’en ressentirait tout de suite. Votre porte-monnaie aussi qui aura du mal à digérer que vos fausses Tropéziennes ne passent même pas l’été.
Les pannes d’inspiration
1. Le noir à tout prix. Le noir peut convenir à une garde robe. Mais on l’évite si c’est la solution de facilité, genre « J’ai pas le temps de savoir si ça me va ». D’ailleurs le noir ne va pas avec tout. Le cuir naturel, le bordeaux ou le gris foncé sont parfois plus faciles. En plus si le cuir est cheap , le noir peut faire très mal.
2. Le copier-coller de tendance. Ce n’est pas parce que la botte de moto devient un classique ou que la claquette de piscine est le must-have du moment qu’il faut absolument les porter. Soyez vous-même et restez en veille sur les formes qui sauront amuser votre vestiaire.
Les fautes d’ourlets
1. Le pantalon long associé à des chaussures aux semelles minces : ça tasse. Avec des ballerines ou des derbys ultra-plats, préférez les pantalons 7/8 (aux chevilles) ou les robes.
2. L’ourlet de pantalon trop court : c’est disgracieux. L’ourlet doit toujours « manger » la chaussure, pas la regarder de haut.
3. La jupe droite classique mi-cuisses avec la botte sous le genou : c’est vieillot. Pour alléger la silhouette, il faut montrer plus de jambe : optez plutôt pour des bottines.
4. La jupe midi avec des escarpins : c’est mémé. Déjà cette longueur mi-mollet est casse-gueule. Elle ne supporte guère que les bottes et les salomés d’inspirations seventies ou les derbies.
Les erreurs de taille
1. Les ortillons qui se crispent. Trop petits? Trop hauts ? Trop grands ? Trop glissants ? Les orteils se crispent toujours dans des chaussures qui ne sont pas à leur taille. Avec des sandales, ça se voit à l’œil nu. Non les chaussures ne se détendent pas d’une taille. Non, le pied « ne se fait pas ». Oui il faut être tout de suite bien à l’essayage.
2. La hauteur qui marche pas. Ce n’est pas seulement une histoire de morphologie mais d’allure. Pareil pour les chaussures, la paire qui irait à tout le monde n’existe pas. Il faut trouver SA forme d’escarpins, de bottes…
3. La hauteur qui vous coupe la jambe. Quand on choisit ses chaussures on ne regarde pas juste ses pieds mais on ausculte sa silhouette. On tient compte de la taille de son mollet, de son genou, du début de la cuisse…
4. Les bottes de Working Girl qui étouffent le gras du genou. Si on a le mollet rond, on préfère une botte basse et des collants gainants.
5. Les lanières qui saucissonnent des orteils gonflés, effet minis-saucisses trop cuites. Si on a des problèmes de rétention on évite les lanières fines et on opte pour des brides plus larges sans entredoigt.
6. Les talons incompatibles avec la silhouette. Si on est petite et ronde, on oublie les échasses. On reste à des hauteurs qui respectent ses proportions.
La hauteur qui marche pas…
Vous avez bien noté ? Chez Maniet ! Luxus vous trouverez toutes les chaussures de qualité pour éviter les fautes de goût !
Source : So Shoes Editions La Martinière 2014