Maniet ! Luxus
Ce livre est une manière de revivre l’histoire, notre histoire. Et de l’analyser aussi. Ce travail de longue haleine est donc une plongée dans la vie de cette entreprise que nous avons bâtie ensemble. Il nous permet d’évaluer les avancées, les échecs, les réussites…George est certes un leader hors pair, mais il ne peut endosser seul la paternité de la réussite de l’entreprise. L’enseigne s’est en effet construite en une trentaine d’années , entre 1985 et 2015, sous la houlette d’un fameux trio : Jacques Maniet, Pascal Maniet sa fille, et George Vanderplancke son beau fils. En trente ans on peut affirmer que l’entreprise a bien grandi. Au point de se positionner maintenant comme un acteur majeur en Wallonie.
Personne n’est un numéro , personne n’est un pion
Ici chacun à sa place et on compte sur chacun, c’est la philosophie de la Maison. Comme dans une famille unie et soudée,chacun défend la fratrie, chacun défend le nom, chacun défend le père. Et le père protège tout le monde.
Un nom, deux concepts
Les Maniet sont soit des boutiques classiques implantées au cœur des piétonniers ou des rues commerçantes de nos villes, soit plutôt des comptoirs que l’on trouve dans les galeries commerciales, souvent aussi en centre-ville, du genre « corners » (Innos)
Maniet avant Luxus ou le début de l’histoire
Jacques Maniet au milieu des années 60, s’est un beau jour décidé à poursuivre l’aventure dans la chaussure . C’est lui qui a préféré reprendre le flambeau familial. Soyons pourtant objectifs, il n’a pas seul, bâti et développé Maniet!Luxus. Il y a George le bâtisseur et Pascale, la rassembleuse. Mais nous sommes alors au milieu des Trente Glorieuses, la Belgique surfe sur une vague de développement que rien ne semble pouvoir arrêter. Il envisage donc bientôt de s’en aller sur les routes et d’acheter…pour revendre. L’étape suivante est obligée, faire le tour des producteurs. A l’époque , c’est en Italie qu’il faut se rendre. Le succès vient petit à petit et il ouvre son premier magasin. Jusqu’en 1984, au moment ou Pascale et George entrent officiellement dans l’affaire, Jacques Maniet va donc ouvrir, reprendre – et fermer aussi- plusieurs boutiques.
La première décennie
C’est en 1985 que le que Chaussures Maniet S.A est créée. Le 18 avril 1985, très exactement Le premier magasin à Stockel, connaît en tout cas rapidement un vif succès, la boutique s’appellera alors Alexandra, et ouvrira juste en face l’Alexandra Junior. Naîtra Arnaud en 86. Le nombre de magasins ne cesse d’augmenter, 4 fin 1985, 7 en 86, 10 en 87, 11 en 88. En 1989 , la société comptera alors jusqu’à 18 magasins. Et c’est aussi l’année de la naissance d’Allison. En 1991 la société compte 19 magasins. Mais en 1992, les chiffres d’affaires, les marges sont trop faibles, et les frais sont énormes. Les magasins sont trop petits et le profil du client lambda commence à changer. La société est pratiquement en faillite. La situation était grave mais pas totalement désespérée. 13 magasins sont fermés en un an, et dans les magasins conservés, des travaux importants sont effectués. Il faut moderniser !
La période de 92′ à 97′ est une période de prise de conscience. Le ciel s’éclaircira à nouveau… En 93 naît Amandine, et en 94 le Luxus Waterloo est crée. En 96 la société se redresse enfin.
La deuxième décennie : le déclic !
C’est le début d’un bouleversement…L’une des conséquences les plus visibles de cette révolution est la décentralisation du commerce de détail et la naissance des Shoppings Center. C’est à ce moment que jaillit l’idée du positionnement complémentaire. Maniet, ce seront des surfaces plus petites , principalement en centre ville, et les Luxus, des grands magasins en périphéries. Ils deviendront des espaces de marques fortes. En 1997 le vrai départ, c’est l’année du déménagement du premier Luxus à Bierges, en face de Walibi, où l’entreprise acquiert un autre bâtiment. De 1997 à 2001 commence une politique de modernisation des magasins. La plupart sont agrandis.
La troisième décennie : la croissance !
Le métier évolue toujours, impossible de continuer sans avoir des compétences accrues en dans les domaines du marketing, du management, des technologies de l’information, de la gestion des ressources humaines et la relation client. C’est l’heure de l’optimisation dans tous les domaines de l’entreprise : logistique, l’informatique, constitution de bases de données marketing, gestion des horaires, scanning, géomarketing, paiement électronique. La concurrence ne porte plus uniquement sur les prix, mais aussi sur le niveau de service, la qualité, l’image et les valeurs. En 2006, Chaussures Maniet réalise sa plus forte progression, les ventes augmentent de 26%. C’est aussi le début de la vente en ligne…l’ère de l’hyperconnection arrive. En 2007, s’en suit l’installation de son siège central, équipé d’une plateforme logistique dans le zoning industriel de Wavre-Nord. En 2009, le chiffre d’affaire dépasse largement les 30 millions, l’année qui suit ce sera 40. Et en 2013, plus de 50.
En 2014, le site web de l’entreprise connaît une refonte complète avec un nouveau look et une multitude de nouvelles fonctionnalités. Il y a aura l’ouverture de 3 nouveaux Luxus.
En 2015, le groupe Maniet Luxus atteint l’âge adulte, celui où l’expérience est d’or. 2016 verra la nouvelle base logistique à Nivelles. D’ici 10 ans, d’autres voient Chaussures Maniet occuper une place très importante en Wallonie. L’objectif initial étant d’ouvrir 25 magasins en Wallonie, 15 le sont déjà… Sachant que la relève est déjà en marche, la nouvelle génération n’est autre que les 3 enfants de Pascale et George : Arnaud, Allison et Amandine.
Pascale : » Je me dis que c’est un chance de dingue qu’ils aient tous les trois envie de rejoindre l’entreprise familiale. Et qu’ils soient différents, avec des aptitudes tellement complémentaires. C’est idyllique, nous ne pouvions rêver mieux. C’est parfait, c’est le rêve…! »
To be continued…
Mais le livre c’est aussi plein d’anecdotes croustillantes, des témoignages plein d’émotions, et les interviews de toutes les personnes qui font parties de l’aventure Maniet!
Bien plus qu’une boîte à chaussures : Chaussures Maniet 30 ans – Éditions Heros Modernes.
PFAFF Jean-Guy
25 novembre 2016 at 8 h 27 min (8 années ago)Madame, Monsieur,
Suite à la réception d’un colis destiné à ma fille et émanant de la société Maniet-Luxus, il m’est revenu en mémoire que j’avais côtoyé, dans les années ’60, Jacques Maniet.
J’ai encore le souvenir qu’il m’avait confié qu’il était dans le domaine de la chaussure. Nous nous sommes rencontrés par l’intermédiaire d’un ami commun, André Haubruge.
Il se trouve que nous avions une passion commune, le football. Si bien que nous avions été, à l’époque, équipiers dans un club schaerbeekois, le Green Devils. Et à ce propos, j »ai toujours une photo nous réunissant. (match amical à Düsseldorf)
Je vous serais reconnaissant de lui remettre un petit bonjour amical.
Bien à vous.
Jean-Guy Pfaff
Elodie
16 décembre 2016 at 14 h 35 min (8 années ago)Bonjour Cher Monsieur PFAFF,
nous lui transmettons votre message avec plaisir, et nous ne manquerons pas de le saluer de votre part !
Bonnes fêtes de fin d’année !