Nous consacrons cet article aux pieds des enfants et nous vous donnons ici tous les bons conseils de Babybotte, la marque experte pour le chaussage des 0 à 3 ans depuis 1949.

HISTOIRE_2_V2

Avant de donner son nom à la marque, Babybotte était un modèle : la toute 1ère chaussure de bébé. Avec son fameux tuteur arrière, ou bloc talon, et sa semelle en cuir avec patin antidérapant.

Savez vous qu’à la naissance, le pied n’est qu’une fragile mosaïque de cartilages de croissance, sensible à toutes les contraintes extérieures, en particulier celles liées à un chaussage de mauvaise qualité. 99% des nouveau-nés sont sains, ils ne sont plus que 20%  l’être encore à l’âge adulte dans les pays industrialisés, contre 70% dans les populations vivant pieds nus. En pratique, tout enfant aux pieds sains peu porter la chaussure adaptée à la forme de son pied et au goût de sa mère mais il est indispensable de respecter certains critères.

chaussures-bebe-premiers-pas-4

A la naissance le pied mesure 7, 5 cm soit environ 30 % de sa taille adulte, et à 1 an il mesure 12 cm.

Les critères

1/ Dessus et doublure cuir pour laisser respirer la peau, ce que ne permettent pas les matières synthétiques.
2/ Semelle antidérapante épaisse d’1 cm au maximum.
3/ Rigidité du cambrion (tige métallique incorporée dans la semelle qui prévient les torsions latérales)
4/Tige (partie de le chaussure qui recouvre le pied), suffisamment haute pour éviter le déchaussage, dans une matière suffisamment souple.
5/ Empeigne d’une largeur suffisante pour une bonne mobilisation des orteils et autoriser une croissance harmonieuse du pied.
6/ Ouverture suffisamment large pour un chaussage facile.
7/ Fermeture par lacets pour un bon ajustage et un maintien correct de la chaussure au pied.

schemabienchausser

Une chaussure de bonne qualité ne sera ni trop lourde, ni trop rigide, ni trop montante, elle protégera le pied et donnera à l’enfant une meilleure, stabilité lors de ses premiers pas. Si ces premières chaussures sont mal adaptées, l’équilibre nécessaire à l’acquisition de la marche risque d’être perturbé.

Trucs et astuces

– N’utilisez jamais de chaussures déjà portées, l’enfant précédent leur a laissé  son empreinte et les as forcément déformées à sa manière.
– N’achetez jamais une paire de chaussures trop grande, cela pourrait être inconfortable, voir douloureux (frottements)
– La pointure de bébé correspond à la mesure du pied + 1 à 1,5 cm de marge.

Avant de protéger les pieds de votre enfant, une chaussure Babybotte a nécessité la bagatelle de 120 opérations de fabrication…C’est pourquoi Maniet!Luxus vous les propose en toute confiance : Retrouvez tous nos modèles Babybotte en magasin et sur notre site : http://www.maniet.be