Aujourd’hui nous parlerons rangement, avec Céline notre Guest, du blog Piece of Cake, un super blog qui parle d’organisation.

On porte 20% de ses vêtements 80 % du temps, ça force à repenser sa garde-robe, non ?

Si toi aussi tu cherches tes vêtements pendant plus d’une heure le matin et que tu commences même à penser que certains pulls ont “disparus”… Alors il est temps d’agir, car tes vêtements n’ont pas pris leurs cliques et leurs claques à la vue de ce capharnaüm, ils sont là, sous tes yeux !! Enfin ici. Ou bien peut-être ailleurs ?

Ceintres

1. Vide le placard. Oui oui, entièrement. Je suis sérieuse.

Quand on range, on ne fait pas les choses à moitié. Alors on prend tout et on met tout parterre (ndlr. si ton sol n’est pas aussi étincelant que la piste de Danse avec les Stars, commence alors par passer l’aspirateur).
C’est en vidant un placard ou un dressing que l’on se rend vraiment compte de l’espace que l’on a et des rangements à notre disposition. Les étagères, c’est bien, mais un savant mélange de tiroirs et de tringles, ce n’est pas du luxe.

Une fois que tu as passé le Swiffer un peu partout et que tu as accroché deux ou trois sachets de lavande, tu peux délimiter les zones avec des Post-it pour commencer : les chaussures en bas, les sous vêtements dans les tiroirs, les manteaux sur les tringles, les pulls sur les étagères… Mais ne remplis pas encore la penderie, d’abord on va trier.

On arrête de soupirer, c’est pour la bonne cause. Grâce à ça, tu pourras dormir 10 minutes de plus le matin !

2. Fais le tri. Et sois honnête avec toi-même !

Tu penses toujours que les Buffalo vont revenir à la mode ? Ou qu’un jour tu perdras assez de poids que pour rentrer dans la robe de ton seizième anniversaire ? Arrête un peu de te raconter des salades. Il est temps de se séparer de certaines pièces. Mais ne pleure pas, tu y verras plus clair et ça te fera une excuse de plus pour aller t’acheter de nouveaux vêtements et de nouvelles chaussures chez Maniet Luxus, c’est promis !

On prend chaque pièce une par une et on se pose ces questions-clés :

  • Est-ce que ça me va encore ?
  • Est-ce que je l’ai portée au cours de la dernière année ?
  • Est-ce que je compte la porter de nouveau ?
  • Si je la voyais dans un magasin aujourd’hui, est-ce que je l’achèterai ?
  • Est-ce qu’elle a une grande valeur sentimentale ?
  • Est ce qu’elle est endommagée ?

Si on répond à trois questions ou plus par NON, on s’en débarrasse !!
On jette si c’est endommagé, on revend si c’est une pièce de grande marque et on donne tout le reste aux Petits Riens.

On fait aussi le tri dans ses cintres et on en achète des nouveaux, robustes et de formes appropriées pour les différentes pièces à accrocher. Tu comprendras tout de suite pourquoi.

3. Ça se plie ou ça s’accroche ?

Une fois que le tri est fait, on va recommencer à ranger. Chaque chose à sa place mais SURTOUT à chaque chose sa façon de la ranger.
Oui, car on ne va pas accrocher un pull lourd à une tringle ou on risquera de le déformer. Il faut savoir ce que l’on va plier et ce que l’on va accrocher. Alors à tes cintres !

  •  On utilise un cintre EN BOIS pour les vestes et les manteaux.
  • On utilise un cintre EN PLASTIQUE pour les chemises en coton.
  • On utilise un cintre REMBOURE pour les robes et chemisiers en tissus délicats.
  • On utilise un cintre PORTE-PANTALON pour les pantalons (ça paraît évident) et les jupes.

On plie tout les reste : pulls, T-shirts, polos et débardeurs. Ça ne sert à rien de tout accrocher. Il faut garder une certaine structure et une belle visibilité. On traite son dressing comme la devanture d’un magasin.

4. Tiroir ou placard ?

Comme pour tout, il y a des adeptes des deux écoles. Mais maintenant que tu sais ce qui s’accroche et ce qui se plie, c’est essentiel d’avoir les deux pour prendre soin de ses vêtements !
Voilà quelques photos qui vont donner envie à n’importe qui de ranger son placard.

Dressing

5. Des petits plus qui facilitent la vie.

Il existe plein d’accessoires qui permettent de rendre le rangement plus facile, mais on n’y pense pas ! Alors on investit dans des petites choses qui vont permettre de tout garder tel qu’on l’a pensé : des séparations d’étagères, des compartiments à tiroirs, des boites en plastiques hermétiques, des paniers, etc. Il faut que ce soit pratique et, SURTOUT si tu as un placard sans porte, il faut que ce soit esthétique.

On pense donc aux enseignes comme Ikea, Blokker, Casa et Hema ! Pour les plus maniaques d’entre nous, je dirais même d’aller voir le web shop du géant américain de l’organisation : http://www.containerstore.com.

Bacs en plastiques

Enfin, une fois qu’on a fini, et quand on rachète certaines choses, on évite de refaire les mêmes erreurs :

• A chaque paire de chaussette que l’on achète, on jette une paire de chaussettes usée.
• A chaque jean neuf que l’on achète, on en recycle un pour le jardinage.
• A chaque nouvelle paire de chaussure que l’on achète, on se sépare d’une paire abimée.

Et parce qu’on aime nos chaussures, si on a la place chez soi, on leur offre une petite place rien que pour elles grâce à un meuble spécialement conçu pour elles.

Meubles chaussures

Bon rangement !

Céline
http://live-party-organize.com/

 

Merci Céline pour ces supers conseils ! Vous en voulez encore ? Alors lisez notre article pour bien trier vos chaussures !